Ressources Organisations de la Société civile

Ci-dessous une sélection d’articles, ouvrages et rapports à destination des organisations de la société civile.

Outils
Articles

Le concept de « société civile » est profondément ambigu et sa signification a radicalement changé au fil de l’histoire. [1, 8] Initialement, au XVIIe siècle, la « société civile » désignait la société politiquement organisée, c’est-à-dire l’État, par opposition à l’ « état de nature ». [9, 11, 53] Progressivement, le sens s’est inversé pour désigner la sphère privée et économique, distincte et même opposée à l’État. [11]

La relation entre la société civile et l’État est au cœur de l’analyse. Le texte retrace l’évolution de cette relation, passant de l’identification totale (chez des penseurs comme Hobbes) à une séparation et une émancipation. [11, 161] Différents penseurs ont théorisé cette relation de manière variée : comme une sphère autonome régie par ses propres lois (libéralisme), [163, 195] comme la « société bourgeoise » en conflit avec l’État (Hegel, Marx), [166, 168] ou encore comme un ensemble d’institutions privées qui diffusent l’idéologie dominante (Gramsci). [293, 294]

L’auteur soutient qu’aujourd’hui, la « société civile » est devenue un « mythe » politique. [313, 345] Le terme est souvent chargé de valeurs positives (liberté, initiative, solidarité) et utilisé pour critiquer l’intervention de l’État, perçu négativement.

L’article examine comment une notion initialement puissante et pleine de sens a pu progressivement se vider de sa substance et devenir un mot-valise, parfois utilisé sans rigueur et affaiblissant le débat public.

  • Le café et l’ashram, Gandhi, la société civile et l’espace public,  Susanne Hoeber Rudolph, Lloyd I. Rudolph, Critique internationale, 2003/4 (no 21)
Ouvrages
Rapports

Ressources triées par organisation :

Union Européenne
OCDE
PNUD
BAD (Banque africaine de développement)
FMI

Ressources en Suivi et évaluation de projets et programmes
Pour aller plus loin