Ressources Organisations de la Société civile

Ci-dessous une sélection d’articles, ouvrages et rapports à destination des organisations de la société civile.

Outils
Articles

Le concept de « société civile » est profondément ambigu et sa signification a radicalement changé au fil de l’histoire. [1, 8] Initialement, au XVIIe siècle, la « société civile » désignait la société politiquement organisée, c’est-à-dire l’État, par opposition à l’ « état de nature ». [9, 11, 53] Progressivement, le sens s’est inversé pour désigner la sphère privée et économique, distincte et même opposée à l’État. [11]

La relation entre la société civile et l’État est au cœur de l’analyse. Le texte retrace l’évolution de cette relation, passant de l’identification totale (chez des penseurs comme Hobbes) à une séparation et une émancipation. [11, 161] Différents penseurs ont théorisé cette relation de manière variée : comme une sphère autonome régie par ses propres lois (libéralisme), [163, 195] comme la « société bourgeoise » en conflit avec l’État (Hegel, Marx), [166, 168] ou encore comme un ensemble d’institutions privées qui diffusent l’idéologie dominante (Gramsci). [293, 294]

L’auteur soutient qu’aujourd’hui, la « société civile » est devenue un « mythe » politique. [313, 345] Le terme est souvent chargé de valeurs positives (liberté, initiative, solidarité) et utilisé pour critiquer l’intervention de l’État, perçu négativement.

L’article examine comment une notion initialement puissante et pleine de sens a pu progressivement se vider de sa substance et devenir un mot-valise, parfois utilisé sans rigueur et affaiblissant le débat public.

  • Le café et l’ashram, Gandhi, la société civile et l’espace public,  Susanne Hoeber Rudolph, Lloyd I. Rudolph, Critique internationale, 2003/4 (no 21)

Le dynamisme associatif en Afrique depuis les années 1980 suscite des analyses opposées : signe d’une société civile émergente pour les uns, symptôme de la crise de l’État pour les autres, ou encore produit des stratégies des bailleurs de fonds. Ces associations, qu’il s’agisse d’initiatives de jeunes, d’émigrés ou d’ONG, deviennent des enjeux de pouvoir et des outils dans les luttes politiques locales. Elles sont souvent animées par des « courtiers du développement » qui maîtrisent le langage et les outils de l’aide internationale pour capter des ressources. Malgré leur dépendance aux financements externes, ces organisations jouent un rôle dans la redéfinition des rapports sociaux et des relations avec l’État. Le texte appelle à une analyse concrète de ces dynamiques, au-delà des visions idéologiques.

Ouvrages
Rapports

Ressources triées par organisation :

Union Européenne
OCDE
PNUD
BAD (Banque africaine de développement)
FMI

Ressources en Suivi et évaluation de projets et programmes
Pour aller plus loin