Ci-dessous plusieurs sources de subvention liées au renforcement des organisations de la société civile.
Union Européenne
Programme CERV (Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs)
Le programme CERV « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs » a pour objectif de rapprocher l’Union de ses citoyens et de lutter contre toutes les formes de discriminations.
Institut français
AOCA – Appui aux opérateurs culturels en Afrique
Ce dispositif d’aide à projets a pour but d’accompagner les artistes et opérateurs culturels de la société civile en Afrique, ainsi que le réseau culturel français en appuyant des projets de création et de diffusion ainsi que des grandes manifestations présentant une dimension régionale sur le Continent.
Fond de la société civile pour l’éducation
Le fonds de la société civile pour l’éducation (FSCE) est un programme mondial financé par le Partenariat mondial pour l’éducation afin de contribuer à l’implication de la société civile en matière de politique, planification, budgétisation et suivi du secteur éducatif.
Il permet aux coalitions de la société civile de bénéficier de financements en soutien à leurs activités de plaidoyer, au renforcement de leurs capacités pour une planification, une mise en œuvre et un impact consolidés et à la promotion de réseaux et de partage des connaissances entre les pays.
Calendrier des requêtes de financement
La contribution des bailleurs était de 462 millions de dollars pour 2008. La directrice du partenariat mondial pour l’éducation est Alice Albright. Le fond possède une représentation à Washington et à Bruxelles.
Organisation Internationale de la Francophonie
Des appels publics à projets, à candidatures ou à initiatives sont annoncés par l’OIF une ou plusieurs fois par an, dans le cadre de fonds ou de programmes alimentés par le budget de l’organisation.
Fonds des Nations unies pour la démocratie (FNUD)
Le FNUD appuie les projets qui renforcent la société civile, favorisent les droits de l’homme et encouragent la participation de tous les groupes aux processus démocratiques. L’appel à candidatures a lieu chaque année en fin d’année (date limite pour l’appel en cours 6 janvier 2020). Les projets du FNUD ont une durée de deux ans; les subventions de projets allant de 100 000 à 300 000 dollars, et relèvent d’un ou de plusieurs des domaines d’intérêt ci-dessous :
Ce fond existe depuis 2005. Il était doté en 2017 d’un budget de 182 millions de dollars via des contributions d’Etats membres. Le fond est basé au siège des Nations Unies à New York. Sa direction est assurée par Annika Savill.
Prix de la société civile – CESE
Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’Union européenne. Il est présidé par Christa SCHWENG
Ce prix de la société civile est organisé chaque année, en fin d’année depuis 2006. Le prix est doté d’une enveloppe annuelle de 60000 €, soit environ 10000€ par organisation. Le budget administratif annuel du CESE atteindrait 137 millions d’euros. Ainsi, si le CESE recevait son propre prix, cela lui permettrait de fonctionner environ… 8 minutes 😉
Le prix CESE pour la société civile vise à récompenser ou encourager des initiatives concrètes et des réalisations menées à bien par des personnes et/ou des organisations de la société civile à tous les niveaux, européen, national, régional et local, qui contribuent de manière significative à la promotion de l’identité et de l’intégration européenne.
Concours FEMIS
Le concours international FEMIS, réservé aux candidats ressortissants de pays n’appartenant pas à l’Espace Économique Européen permet de rejoindre le cursus principal d’une durée de quatre ans et se déroule chaque année entre début décembre (inscription au concours) et début juillet (publication de la liste des admis).
Créée en 1986, la Fémis – École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), la Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des plus reconnues sur le plan international. Elle est installée dans les anciens studios de cinéma Pathé à Paris (quartier de Montmartre).
L’accès aux enseignements de La Fémis n’est possible que par voie de concours. Les inscriptions se font uniquement via le site Internet de l’école.
Le responsable du concours international est Laurent Moissonnier.

France
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
DCTCIV/Coopération décentralisée
La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV), lance un appel à projets (AAP) généraliste pour l’année 2025, pour accompagner la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l’étranger.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 mai 2025.
Voir également :
Guide des subventions publiques pour la solidarité internationale, 2023